Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

jeudi 9 décembre 2010

Cérémonie de Tradition de l’Ecole des Fusiliers Marins et Commandos de Lorient à l’Aiguillon sur Mer

Le 17 décembre, une cérémonie de tradition de l’Ecole des Fusiliers Marins et Commandos de Lorient se déroulera à l’Aiguillon sur Mer. Au cours de cette cérémonie, les élèves de l’école recevront la fourragère, en hommage à l’héroïsme des anciens de la grande guerre.

La suite sur corlobe

Première Guerre mondiale Les bonnes volontés unies pour une exposition réussie


L'exposition Crugny, village de l'arrière, pendant la guerre de 1914-18 qui s'est tenue à l'église fut un grand succès. C'est l'œuvre d'une multitude de bonnes volontés, que les organisateurs ont tenu à remercier toutes les parties prenantes, notamment les écoliers et leurs professeurs, le maire, le conseiller général…

La suite sur l’union

Textes et images sur la Grande guerre


L'Office National des Anciens Combattants a créé une exposition itinérante sur la guerre de 1914-1918, une suite de panneaux détaillant par le texte et l'image les quatre années de ce meurtrier conflit européen. Une présentation grand public facile à suivre et accessible aux adultes comme aux jeunes et aux enfants. Cette exposition est actuellement installée à la Maison Saint-Joseph où chacun peut aller la visiter, l'établissement étant ouvert à tous.


lundi 6 décembre 2010

Ses descendants publient le récit de guerre du poilu

Auguste Hervouet, poilu anonyme de la Grande Guerre, est en train de connaître une postérité inattendue. Né en 1884, mort en 1952, cet homme originaire de Saint-George-de-Montaigu, en Vendée, a passé quatre ans dans les tranchées. Et pris des notes, de Vierzon à Verdun, de Nancy au chemin des Dames, sur ses conditions de vie et de bataille. Ses descendants, dont sa petite-fille, Gisèle Morio, née Leconte, Sébastiennaise depuis deux générations, ont décidé de publier ce récit authentique, témoignage d'une guerre interminable qui démarra il y a presque un siècle. Des liens resserrés

La suite sur Ouest-France

Les successeurs des peintres des batailles

Il n'y a pas que les batailles pour les peintres officiels des armées qui exposent leurs œuvres à l'espace Apollo. Dans le cadre du festival Arts et couleurs d'Autan, Jean Marie Zacchi, peintre officiel de la marine et Jean Michel Golfier en charge de l'armée de l'air ont accroché des toiles puissantes illustrant l'action militaire comme les charmes de la nature ou les drames des guerres passées.

La suite sur la dépêche