Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

jeudi 20 octobre 2011

Chiens de Guerre


Cabinet
du Ministre
.....---.....
Service
Chiens de Guerre


Le Président du Conseil Ministre de la Guerre
à Monsieur le Général commandant en Chef les Armées
du Nord et du Nord-Est
E.M. 1er Bureau


Il m’est signalé que la chienne ‘MISS’, livrée par le chenil militaire agréé B2 à la 8e Armée, le 20 Avril 1917, actuellement au chenil de Secteur de Moulins (Secteur postal 56), n’a jamais été utilisée pour le Service. Le Sergent Latrichesse qui dirige ce chenil a fait couvrir la chienne ‘MISS’ qui a, actuellement, deux jeunes chiens.

Je vous prie de bien vouloir prendre à l’encontre du Sergent Latrichesse les sanctions nécessaires, et donner des ordres pour que la chienne ‘MISS’ et ses deux chiots soient dirigés sur le chenil B2 à Bourg-la-Reine.


Pour le Président du Conseil, Ministre de la Guerre,
et par son ordre,
Le Lt-colonel, Sous-Chef du Cabinet,

Illisible


MINUTE 19 NOV 1918



Source Service Historique des Armées Cote 16 N 261

lundi 17 octobre 2011

Ypres


La porte de Menin

Conçue par Sir Reginald Blomfield
Inaugurée par le Feld-Maréchal Plumer le 27 juillet 1927

Cette porte en forme d’arc de triomphe a été érigée en souvenir des 54896 militaires de Grande-Bretagne et du Commonwealth tombés dans le Saillant d’Ypres entre 1914 et le 15 août 1917 et dont les corps n’ont jamais pu être retrouvés ni identifiés.


Les noms de 34.984 autres soldats sans sépulture, tombés dans le secteur entre le 16 août 1917 et la fin de la guerre, sont eux mentionnés sur les plaques du mémorial Tyne Cot situé dans le cimetière militaire du même nom, à proximité du village de Passendale.

Au pied du mémorial , chaque soir à 20 heures, des clairons jouent le Last Post qui est une sonnerie aux morts en usage dans les armées du Commonwealth.


Situé à la sortie orientale de la ville d'Ypres (Meensestraat), elle marque le point de départ d’une des principales routes menant les soldats alliés au front.

Plus de photos sur Ypres


Source Plaque apposée sur le monument