Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

jeudi 1 octobre 2009

Lieutenant RENAUD

aa
Au fin fond de la vallée Munster, après avoir passé Mittlach, en longeant la foret du Herrenberg, j’ai trouvé (comme beaucoup d’autres) cette stèle.


A la mémoire
du garde général
E L RENAUD
Lt au 68e bataillon
de Chasseurs Alpins
mort pour la France
le 15 juin 1915

Des informations complémentaires et une photo, fournies par Eric Mansuy

Louis Etienne Renaud, dont la tombe est au cimetière communal de Krüth, était garde général stagiaire des Eaux et Forêts à Nantua. Ses citations :
1. « A l’Ordre de la Division. Lieutenant au 68e Bataillon de Chasseurs à Pied : extrêmement énergique et courageux, toujours en avant, remplit les missions les plus périlleuses. »
2. « A l’Ordre de l’Armée. A fait preuve au combat du 7 mai, comme officier mitrailleur, de belles qualités militaires ; accompagnant avec ses mitrailleuses les troupes de première ligne, s’est installé avec elles sur la position conquise et s’y est maintenu sous un violent bombardement, assurant par le feu de ses pièces le succès définitif. »
3. « A l’Ordre de l’Armée. Officier plein d’entrain, de sang-froid et d’audace ; toujours volontaire pour les missions les plus dangereuses. Au combat du 15 juin, est mort à son poste de chef des mitrailleuses, comme il avait vécu depuis le début de la campagne, en chef héroïque. »
Renaud et son bataillon avaient adopté un petit alsacien de Mittlach, le promouvant au rang, si l’on peut dire, de « chasseur mascotte » !
aa
aa