Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

samedi 13 mars 2010

Le 11ème Cuirassiers dans l’Aisne

.
Bataille de la Malmaison

Les 23 et 25 octobre 1917, le Bataillon PORTALIS, qui a, dans le courant du mois de Septembre, appris au camp de CHAMPLIEU (forêt de COMPIÈGNE) le rôle de Troupe d'accompagnement des chars d'assaut, prend part à la bataille de la MALMAISON. Les Escadrons De NOVION et FOIRET se retrouvent là en pays de connaissance, aux abords du moulin de LAFFAUX.
Les Cuirassiers, guidant leurs chars sur le terrain entièrement bouleversé, ne se souciant pas des éclatements d'obus ni du claquement des balles, se découvrant entièrement pour voir d'où viennent les coups, et s'élançant à côté des chars contre les nids de résistance ennemis, font l'admiration des Fantassins qu'ils électrisent. Deux des hommes de l'Escadron FOIRET, les Cavaliers MARSAT et DANIÈRE, reçoivent la Médaille Militaire après cette affaire, moins sur la proposition de leurs Chefs que sur la demande d'Officiers d'Infanterie qui les ont vus à l’œuvre.
Malheureusement l'Escadron De NOVION à déplorer la perte d'un de ses Officiers, le Sous-lieutenant De RONSERAY, tué en pleine action le 23 Octobre au matin, près du château de la MOLLE, après avoir capturé 17 prisonniers.
Le 10 Novembre 1917, le 11ème Cuirassiers est relevé du secteur du CROTOIR. Il est dirigé, en passant par CHANTILLY, sur PÉRONNE, où son convoi est envisagé pour exploiter le succès des Britanniques devant CAMBRAI. Mais les circonstances n'ayant pas permis est l’emploi, le 11ème Cuirassiers : est ramené à LIANCOURT, puis envoyé, en Décembre au camp de La COURTINE, où il ne fait qu'un bref séjour.
Après avoir occupé à nouveau pendant deux semaines le secteur du CROTOIR, le 11ème Cuirassiers est retiré du front an début de Janvier 1918 et mis à l'arrière dans la région de Vic-sur-Aisne, pour y faire une nouvelle période d'entraînement.


Source Historique du 11ème Régiment de Cuirassiers - Librairie Chapelot • Paris
Avec l’aimable autorisation de Jean-Luc DRON
.