Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

mardi 14 septembre 2010

L'étonnante passion d'Étienne Derdaele pour la... « bunker archéologie »


Voila une quinzaine d'années que le Nordiste a décidé de répertorier tous ces ouvrages ou les traces qui en subsistent, qu'il s'agisse d'allemands érigés pendant la Première Guerre mondiale ou de français et d'anglais bâtis avant mai 1940 et qu'on ne trouve que dans la région lilloise. « Je me demande ce que je vais faire avec toute cette documentation avant d'écrire quoi que ce soit, il faut que j'ai un maximum d'informations », hasarde-t-il en sortant plusieurs albums avec photos et reconstitutions de plans. « Je suis impressionné par leur nombre, plusieurs centaines, mais on ne trouve pas de clichés d'époque. Quand ils ont été construits, on était déjà en guerre !

La suite sur la voix du nord