Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

mardi 31 janvier 2012

Réflexions du médecin divisionnaire de la 66e D.I. (3)

Jeudi 2 décembre

A Moosch (amb. 3/58) Etudie avec Médecin Chef la question du pourcentage des blessures de tête depuis la mise en service des nouveaux casques en acier.
Vu le soldat du train Montaron ; puni de prison (15 j) qui a demandé à réclamer auprès de moi (Lenteur à obéir à l’ordre de se faire couper les cheveux). Punition maintenue avec demande de changement d’arme souhaité d’ailleurs par l’intéressé.

Vendredi 3 décembre

A Thann : Annoncé à M. Major Noirot sa prochaine évacuation sur St Maurice d’Epinal pour « fatigue générale »

A Moosch (A 3/58) Vu le soldat Jaugey (Armand) du 152e Infanterie 4e Cie, évacué hier pour phlegmon suspect à la cuisse gauche.
Dirigé sur l’ambulance 3/58, l’incision de l’abcès faite démontre qu’il s’agit d’un abcès provoqué par injection de pétrole. L’intéressé avoue d’ailleurs. Ce fait est postérieur à la circulaire confidentielle que j’avais envoyée à tous les médecins pour attirer leur attention sur l’éventualité de cette fraude contre laquelle j’avais été mis en garde par une note du médecin Chef de l’Hop. Des Sources de Bussang : un homme du 152e, mort des suites d’une blessure par balle laissait une succession contenant une seringue, un flacon de pétrole et une somme d’argent hors de proportion avec sa situation de famille. Nous en avions inféré la possibilité d’une entreprise de confection d’abcès en vue d’en battre monnaie.
Le soldat Jaugey était rentré quelques jours auparavant de l’Hôpital de Remiremont ou il avait été traité pour un abcès du genou qu’il attribue à une piqûre par fil de fer barbelé.

Lundi 6 décembre

A Moosch (Amb 3/58) : Attiré l’attention du Médecin Chef sur la fréquence des Erysipèles de la face : n’y en aurait-il pas fausses ou provoquées ?


Sources JMO santé de la 66e D.I.

Orthographe du texte d’origine respectée