Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

vendredi 4 décembre 2009

LA DISPARITION DU S/LIEUTENANT SOLER

a
8e Régiment d’Infanterie


COMPTE-RENDU DE LA DISPARITION DU S/LIEUTENANT SOLER
-------------------------------------------------------------------------


Le 25 Avril 1916, au moment d'un très violent bombardement, le Sous-Lieutenant SOLER, non de service dans la tranchée de 1re Ligne, se tenait alerté dans l'abri d'une de ses ½ Sections -abri N°12 - (Abri à deux issues, une ouvrant sur le Nord à quelques mètres de la 1re ligne vers la Sape 15 et une au Sud).

Vers 20 heures 15 croyant s'apercevoir que le tir ennemi s'allongeait il fit sortir sa demi-section par l'issue Sud, pendant que lui-même sortait par l'issue Nord et se dirigeait sur la Sape 15.

Il est à supposer qu'il s'est heurté immédiatement à des allemands qui avaient fait irruption en suivant le cheminement ouvert à travers nos fils de fer par le bom­bardement le long de cette sape, et que brusquement assailli il a été entraîné par l'ennemi. Son casque a été retrouvé à terre.

Le Sous-Lieutenant SOLER était un excellent offi­cier, provenant des Adjudants de l'Armée Active ayant fait campagne au Maroc. Très courageux, trop hardi même, il a été victime de son imprudence.

Nommé Sous-Lieutenant au 2e Zouaves le 16 Février 1916, il avait l'ordre de rejoindre son nouveau Corps à VERDUN au moment des affaires. Il demanda immédiatement comme une faveur d'être conservé au 8e et fit une demande régulière pour être maintenu.

Il put participer ainsi aux actions de VERDUN, les 27,28 et 29 Février 1916.


Le 27 Février 1916 (1)
Le Lt. Colonel ROUBERT, Commandant le 8e Régt. D’Inft.

(1) Etonnante la date du rapport

Source SHD Cote 26 N 680
a