Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

mardi 1 décembre 2009

Une ville filleule

a
Au lendemain du premier conflit mondial, Fontenay décide de parrainer et de porter secours à une ville martyre, Trucy (Aisne), témoignant ainsi sa solidarité à l'égard de populations durement éprouvées.
Tous les conseillers municipaux sont pré­sents, le 15 août 1921, pour entériner le compte rendu de la fête au cours de laquelle fut inaugurée la place de Fontenay-sous­-Bois.

« Une délégation de Fontenay com­prenant quarante-six personnes, arrivées en autocar vers midi et demi, est reçue très amicalement par la municipalité de Trucy. Un déjeuner amical est servi dans la baraque école. À deux heures et demie, le conseil municipal, les enfants de l'école publique et les habitants sont réunis et apprennent à connaître ceux qui les soulagent avec tant de magnanimité. Un vin d'honneur est offert aux généreux bienfaiteurs. Le cortège se dirige ensuite vers la place de Fontenay-sous-Bois. Cette place est historique dans la vie du vil­lage. En 1794, un chêne y fut planté. Jusqu'en 1914, il dressait fièrement sa cime altière, mais les barbares sont passés. Le chêne de la liberté fut détruit.



Le 11 novembre 1920, pour fêter l'anniversaire de l'Armistice et le cinquantenaire de la République, un arbre de la liberté y fut à nouveau planté. Cette place porte maintenant le nom de Fontenay pour commémorer à jamais le geste de solidarité sublime que cette ville a eu envers notre commune.»

Situé au cœur des combats du Chemin des Dames en 1917, le village a été détruit à 90%. La municipalité de Fontenay décide alors de parrainer la commune. Elle organise des kermesses ettombolas au profit du village. Une subvention de 20 000 F contribuera à l'achat de linge,chaussures, vêtements. Les enfants des écoles envoient 498 F qui serviront à ouvrir un livret de caisse d'épargne pour chaque petit trucyen. La reconstruction de la dernière maison sera achevée en 1926, année où à Fontenay le sentier du Luat est baptisé rue de Trucy. Depuis, notre ville et sa filleule entretiennent les liens d'amitié créés par cette action de solidarité née de cette guerre destructrice.


Source : article de Françoise Cluzel, responsable des archives municipales de Fontenay-sous-Bois, paru dans le magazine Fontenay Notre Ville n° 63 du mois de novembre 2009

Mes remerciements à Françoise Cluzel pour l’autorisation de reproduction
a