Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

lundi 15 mars 2010

Le 1er Régiment de Chasseurs d’AFRIQUE sur le front occidental.


LE FRONT OCCIDENTAL

A la déclaration de guerre, l'État-major du Régiment est à RABAT. Ses 5 Escadrons sont à FÈZ, MEKNÈS, CASABLANCA, MARRAKECH et RABAT. Deux Escadrons quittent CASABLANCA dès le 12 Août 1914, débarquent à SÈTE, et prennent le train jusqu'à JUVISY.
Le 31 Août 1914, ils sont groupés avec deux autres Escadrons du 2e R.C.A. et forment à ANTONY le 1er Régiment de Marche d'AFRIQUE, sous les ordres du Colonel ANDRIEU. Ce Régiment fait partie de la 45e D. I. (Général DRUDE).
Le Régiment traverse PARIS à cheval le 3 Septembre 1914 et pousse des reconnaissances par le BOURGET sur LUZARCHES.
Il est engagé pendant la bataille de La MARNE et s'y comporte brillamment :
Le 6 Septembre, il occupe le village de CHAMBRY sous la fusillade.
Le 7, un Peloton à cheval tombe sur deux petits postes allemands et les sabre.
Le 9, le même Peloton tient un pont près de VAREDDES, malgré un feu nourri.
Dans la poursuite qui suit la bataille de La MARNE, le Régiment éclaire sa Division sur LIZY-sur-OURCQ, CROUY, La FERTÉ MILON.
Le 11 Septembre, un Escadron refoule un détachement allemand de Cavaliers et de Cyclistes. Le Régiment s'engage sur l'axe FAVEROLLES-COREY-LONGPONT et dispute aux Allemands les passages de L'AISNE.
Pendant la Course à la Mer, il passe à l'Armée de CASTELNAU. Embarqué à COMPIÈGNE, il débarque à DOULLENS le 5 Octobre.
Le 1er Novembre, il se dirige sur la Frontière Belge. Le 4 et le 5, il participe aux opérations autour du village de MESSINES, perdant quinze tués et trente blessés. Jusqu'en Avril 1915, il cantonne à AVERDOINGT et il prend le service des Tranchées dans la région de ROCLAINCOURT.
Il reçoit entre temps deux Escadrons partis tardivement du MAROC et qui avaient été d'abord affectés à d'autres Corps, et redevient le 1er Chasseurs d'AFRIQUE, à 4 Escadrons. En 1915, le Régiment assure le service des Tranchées au LABYRINTHE, près de SOUCHEZ, se tient prêt pour exploiter diverses Offensives qui échouent, mais ne retrouve réellement son rôle de Cavalerie que l'année suivante, en 1916.


Source Historique du 1er Régiment de Chasseurs d’AFRIQUE

Avec l’aimable autorisation de Jean-Luc DRON