Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

mardi 16 mars 2010

Le 1er Régiment de Chasseurs d’AFRIQUE sur le front oriental.

.
LE FRONT ORIENTAL

Dès cette époque, quelques esprits clairvoyants ont compris que les conditions de lutte sur le Front Occidental ne permettent pas d'obtenir une décision rapide. Le front, saturé de Troupes, encombré de barbelés, battu de feux continus de mitrailleuses et d'Artillerie ne cède plus, même au prix de sacrifices effroyables en matériel et en hommes. Mais il existe d’autres théâtres d'opérations, permettant de prendre à revers la défense et d'aller frapper le « ventre mou » des Empires Centraux.
En 1916, CHURCHILL imagine l'expédition des DARDANELLES. Une suite de fautes tactiques en fait un coûteux échec.
L'Infanterie débarquée trop lentement, engagée avec la lenteur méthodique propre à notre Allié, sur un front trop étroit, se heurte à une défense turque reconstituée et retrouve les difficultés insurmontables que l'on cherchait à éviter.


En 1917, les méandres de la politique grecque nous offrent une nouvelle occasion, en facilitant un débarquement à SALONIQUE. Sur l'autre versant des BALKANS, l'Armée serbe, reconstituée par la FRANCE à CORFOU, est prête à donner la main à une Offensive à travers la MACÉDOINE. Le Général FRANCHET d'ESPEREY comprend les perspectives stratégiques offertes par ce front large et dégarni, en apparence secondaire. Il prévoit une rupture par l'Infanterie et espère bien aboutir à l'exploitation par la Cavalerie. Le 1er Chasseurs d'AFRIQUE, par son entraînement, ses traditions, est tout désigné pour cette mission.
En attendant, il quitte le Front Occidental le 12 Janvier 1916, et est d'abord dirigé sur LYON, puis sur MARSEILLE d'où il s'embarque pour SALONIQUE. Il y débarque le 7 Février 1916 et va rester en EUROPE Orientale pendant 3 ans et demi.
Pendant l'année 1916, circulant d'une extrémité à l'autre du Front d'Orient, il prend part à quatre grandes opérations.
1 — La première est l'occupation de la plaine de KARADJOVA, grande cuvette bordée de montagnes, à la croisée des routes conduisant de SALONIQUE à MONASTIR et à ATHÈNES. Sur un Front encore mouvant, où les Bulgares n'interviennent que par des reconnaissances espacées, les patrouilles de Chasseurs retrouvent leurs possibilités de manoeuvre. Le 23 Juin, le Lieutenant FROSSARD, en reconnaissance dans la région de ZBORKO, se heurte à un fort parti bulgare. Avec son Peloton, il le charge et le bouscule. Mais le 11 Juillet une petite patrouille de Chasseurs tombe sur une Compagnie bulgare et laisse quatre morts.
2 — L'Armée bulgare descendant en force sur SALONIQUE par la vallée de la STROUMA, deux Escadrons du Régiment sont ensuite envoyés avec les 4e et 8e Chasseurs d'AFRIQUE pour mener l'action retardatrice. Prenant le contact à 40 km. au Nord de SÉRÈS, les Chasseurs se font remarquer par la belle défense du pont de KAMOYAN. Les deux autres Escadrons sont engagés ensuite plus à l'Ouest.
3 — Un mois plus tard, le 1er Chasseurs intervient à l'extrémité Ouest du Front de MACÉDOINE pour prendre part aux opérations sur FLORINA et à la prise de MONASTIR. Pendant ces opérations, le Lieutenant BOSC charge une patrouille et l’a fait prisonnière.
4 — Enfin en Octobre 1916, le Régiment franchit le massif du PINDE qui marque la Frontière de la GRÈCE, et va occuper KORITZA, alors capitale de l'ALBANIE. Repoussant les Austro-bulgares, il prend liaison avec les Troupes italiennes débarquées à VALONA, et pousse jusqu'au lac OCHRIDA. A la suite des troubles d'ATHÈNES, où des Marins Français ont été massacrés le 5 Décembre 1916, le 1er Chasseurs surveille la Frontière de THESSALIE, pendant que le Commandement Français groupe ses moyens d'intervention. Cette intervention va occuper l'année 1917.
Les Troupes, constituées par une Division d'Infanterie et 4 Régiments de Cavalerie aux ordres du Général REGNAULT, se portent sur ATHÈNES le 10 Juin. Le 1er Chasseurs est à l'avant-garde et occupe successivement ELLASSONA et LARISSA où il se heurte à un Régiment d'Evzones. Après un bref combat à pied entremêlé de charges, il perd deux Officiers et trois Chasseurs, mais avec l'aide du 1er Spahis Marocain, capture le Colonel grec et une bonne partie de son Régiment qui laisse 72 morts.


Source Historique du 1er Régiment de Chasseurs d’AFRIQUE
Avec l’aimable autorisation de Jean-Luc DRON
.