a
L’AUDACE
Le 10 septembre 1914, au débouché de Morains-le-Petit, le capitaine THOMASSIN, commandant le 1er escadron, reçoit l'ordre d'aller reconnaître des forces ennemies qui s'abritent derrière un rideau d'infanterie. Il déploie son escadron en fourrageurs, saute les éléments de tranchées derrière lesquels s'abritent les fantassins, les sabre au passage et reconnaît un important rassemblement d'infanterie vers Pierre-Morains.
Le capitaine a son cheval tué sous lui, le lieutenant BIMBENET et plusieurs cavaliers reviennent blessés, mais grâce à son audace il peut fournir l'important renseignement qui lui avait été demandé.
Le 20 juillet 1918, le brigadier DECK, du 4e escadron, faisant partie d'un peloton lancé à la poursuite de l'armée allemande, arrive près de Dormans. L'ennemi est sur la rive droite, une passerelle qui a servi au passage de ses derniers éléments reste intacte. Sans hésiter, DECK met pied à terre, s'engage seul sur la passerelle et va reconnaître les nouvelles positions de l'ennemi.
Au moment où il repasse la Marne rapportant de précieux renseignements, la passerelle est coupée derrière lui par un obus.
Source : Historique anonyme du 7e REGIMENT DE HUSSARDS - IMPRIMERIE BERGER – LEVRAULT, NANCY – PARIS – STRASBOURG
a