Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

lundi 4 janvier 2010

1er Régiment du Génie

a
COMPAGNIE 4/1 ETHE (22 Août)

Le samedi 22 août, à 4 h. 1/2, la compagnie qui cantonnait à Latour, quitte son cantonnement et marche dans la direction de Saint-Léger. Au débouché du village d'Ethe, la troupe est accueillie par une vive fusillade ; l'ennemi est proche ; l'unité se déploie en tirailleurs. Vers sept heures, la compagnie renforce une section d'infanterie qui doit contre-attaquer. Jusqu'à 11 heures, c'est un bombardement incessant de part et d'autre. La tâche est dure et, malgré tout l'élan de nos troupes, la contre-attaque échoue. L'infanterie abandonne le talus de chemin de fer qu'elle occupait et la compagnie du Génie se replie sur la gare d'Ethe. Le capitaine DURAND est aussitôt chargé de l'organisation défensive du village d'Ethe et de sa défense. Le lieutenant JEAN, avec une première équipe, fait creuser des éléments de tranchées à la lisière du village, puis les fait occuper ensuite par des sapeurs. Pendant toute la durée des travaux, le sous-lieutenant FAUSSER est chargé de la défense des chantiers. Il a installé des tireurs dans un grenier et de là, dirige des feux sur la tranchée allemande. L'après-midi, l'agitation continue ; une violente canonnade ennemie se déclenche, mais elle n'est suivie d'aucune action d'infanterie. La journée s'achève dans le calme. Les pertes ont été sérieuses ; parmi les morts, 1 sous-officier et 4 sapeurs ; 5 sous-officiers et 19 sapeurs sont blessés. Au cours de la contre-attaque, 3 sous-officiers et 37 sapeurs ont disparu. Le Docteur Moure, médecin auxiliaire, est au nombre des disparus.
Le texte de la citation à l'ordre de l'Armée qui lui fut décernée ultérieurement témoigne hautement de son attitude, admirable en cette circonstance :

« Le 22 août 1914, a donné pendant toute une journée, dans un village violemment bombardé et occupé en partie par l'ennemi, les soins les plus dévoués aux blessés de son unité. Est resté avec eux malgré l'arrivée des allemands et, par son attitude décidée et son énergique intervention, a évité à un grand nombre d'être fusillés ou brûlés dans leur ambulance».
Signé : LANGLE DE CARY.

Après cette journée de combat et de durs travaux, la compagnie se déplace ; le soir même, elle, arrive à Ruelles pour en repartir une demi-heure après. Le 23 août, à 3 heures du matin, elle occupe Chavency, mais quitte ce village à 15 heures pour Villers-le-Rond où la Division se rassemble. A 20 heures, des uhlans sont signalés, aussitôt on organise un service de sûreté ; la compagnie assure la garde personnelle du Général, dont la Division s'échelonne sur la route de Villers-le-Rond-Marville.


Historique anonyme des 1er et 21e régiments du génie. Versailles, Judas et Machard
a