a
ARTOIS
Le 29 septembre, après quelques jours de repos, le bataillon embarque à Nancy ; il est dirigé sur le Pas-de-Calais, où il va prendre part aux durs combats qui endigueront l'avance allemande vers la mer.
Arrivé le 1er octobre à Rouvroy, il forme l'avant-garde de la 139e brigade et se dirige le 2 sur Fresnes.
A Neuvireuil, le contact est pris avec l'ennemi qui est retranché aux lisières de ce village ; après un violent' combat corps à corps, le bataillon occupe Neuvireuil, qu'il défend toute la journée ; le soir, il se replie sur Le Fresnoy.
Dans la matinée du 3, le bataillon continue son repli en combattant sur Acheville.
Le 4, il se porte au nord de Thélus et le 5, il atteint la ferme de Berthonval (entre Neuville-Saint-Waast et Mont-Saint-Eloi).
Ces quatre journées de combats incessants ont causé de lourdes pertes, le bataillon est affaibli par la diminution des effectifs et par la fatigue considérable de tous.
Du 5 au 25 octobre, le bataillon occupe et organise la ferme de Berthonval ; il creuse boyaux et tranchées, c'est la guerre de taupes qui commence.
Changeant de position le 30, le bataillon occupe les lignes du moulin Topart.
La guerre de tranchée est commencée, pendant de longs mois, le bataillon va remuer la terre et subir stoïquement les bombardements ennemis.
Le 18 décembre, devant Carency, une attaque est faite sur le bois 125, mais elle ne réussit pas.
La situation reste inchangée jusqu'au 9 mai 1915.
Enfin, le 9 mai, l'attaque sur Carency se déclenche ; le bataillon y prend une part glorieuse : Carency est enlevé de haute lutte, les deuxièmes lignes allemandes sont occupées par nous.
Le bataillon est cité à l'ordre de la Xe Armée :
Ordre de la Xe Armée n° 175 du1er juin 1915
« Le 9 mai, à l'attaque des lisières d'un village, a enlevé d'un magnifique élan deux lignes de tranchées allemandes très fortement organisées et défendues ; a continué pendant quatre jours consécutifs une offensive opiniâtre qui l'a amené à investir complètement la position ennemie ; a pris 7 mitrailleuses, 1canon-revolver et fait 22 prisonniers. »
Après un repos, le bataillon occupe le secteur devant Carieul ; le 16 juin 1915, un coup de main est préparé pour enlever le château de Carieul, mais l'attaque du bataillon n'aboutit qu'à l'occupation du parc de ce château le 17 juin.
Du 18 juin au 25 septembre, le bataillon tient les lignes devant Carieul.
Le 25 septembre, l'attaque du château de Carieul est reprise ; le château est occupé et, l'offensive se poursuivant, Souchez est enlevé le 26.
L'ennemi a pu ramener de nombreuses troupes et sa ligne n'est pas rompue ; les attaques se multiplient jusqu'au 29 septembre, jour où le bataillon occupe Ablain-Saint- Nazaire.
A partir du 29 septembre et jusqu'au 20 février 1916. le bataillon occupe le secteur de La Folie (devant Neuville-Saint-Waast).
Cette période est très dure ; le bataillon y éprouve des pertes sévères, par suite des nombreuses attaques et contre-attaques et aussi des bombardements ennemis.
Source : Historique du 42ème B.C.P., Anonyme, Librairie Chapelot, Paris
a