Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

vendredi 19 février 2010

11 novembre 1918 (132)

.
4e régiment de Tirailleurs Algériens
9, 10, 11 Novembre – Instruction dans les unités. Mêmes emplacements.
D° L’Armistice, signé, entre en vigueur à partir de 11 heures.

ORDRE DU REGIMENT N° 1430

Au moment ou nous est donnée, par le magnifique triomphe de la cause de la liberté, la splendide récompense des cinquante deux mois de notre formidable labeur, notre première pensée à tous au régiment de marche, au milieu de la joie universelle a été pour les camarades qui manquent à l’appel, pour nos morts et nos grands blessés ainsi que pour les familles qui pleurent. Dire qu’ils manquent à l’appel n’est cependant exact, puisque leurs âmes immortelles forment les gardes d’honneur qui encadrent drapeaux et fanions, puisque leur souvenir ne cesse de guider nos actes, formant comme la conscience du Régiment.
Déjà ils nous imposent le devoir de rester toujours dignes d’eux, dignes des glorieuses traditions du 4e Tirailleurs, tant que la France nous appellera, et partout ou elle nous appellera.
Et à nous-mêmes s’impose le devoir de perpétuer le souvenir de leur glorieux sacrifice et de venir à leur secours, et au secours de leurs familles, avec cette même ardente camaraderie, qui nous a rendus invincibles sur les champs de bataille.

LE DERNIER COMMUNIQUE
Communiqué Officiel du 11 novembre 1918

« Au 52e mois d’une guerre sans précédent dans l’histoire, l’Armée française, avec l’aide de ses Alliés a consommé la défaite de l’ennemi.
Nos troupes animées du plus pur esprit de sacrifice, donnant pendant 4 ans de combats ininterrompus, l’exemple d’une sublime endurance et d’un héroïsme quotidien, ont rempli la tache que leur avait confiée la Patrie.
Tantôt supportant avec une énergie indomptable les assauts de l’ennemi, tantôt attaquant elles-mêmes et forçant la victoire, elles ont, après une offensive décisive de quatre mois, bousculé, battu et jeté hors de France, la puissante armée allemande et l’on contraint à demander la Paix.
Toutes les conditions exigées pour la suspension des hostilités ayant été acceptées par l’ennemi, l’Armistice est entré en vigueur aujourd’hui à 11 heures. »

Principaux combats du 4e régiment de Tirailleurs Algériens

1914 Charleroi Montmirail Château-Thierry Fismes la Bertonnerie
1915 Grande Dune près Nieuport (28 janvier) Cote 140 Crête de Vimy (9 mai) Butte de Souain Bois Sabot (25 septembre)
1916 Belloy-en-Santerre (4 juillet)
1917 Mont-sans-Nom Auberive (17 avril) Verdun
1918 Villers-Bretonneux Bois de Hangard (26 avril) Montagne-de-Paris Missy-aux-Bois Chaudun (29 mai-1er juin) Amblény (12 juin) Saint-Pierre-l’Aigle Dommiers Chaudun (18 juillet) Tunnel de Vauxaillon Neuville-sous-Margival (28 août-17 septembre)

5e régiment de marche de Tirailleurs Algériens
J.M.O. manquant

6e régiment de marche de Tirailleurs Algériens
11 Novembre – La progression est reprise, le 412e R.I. renforcé d’un Btn du 11e Tirailleurs à l’Avant-Garde en direction de Forge, Jean-Petit par Scarmont.
Le 11e Tirailleurs, en tête du gros de la D.I. se porte sur Cendron.
Le 6e Tirailleurs quitte la Bovette à 6 h 30 et prend l’itinéraire : St-Michel, Gomefosse, Forge-Sailly, Rond-point de Watigny, le Gravier du Bois, Ferme Cendron.
Au moment ou la tête du 6e Tirailleurs arrive à hauteur du Gravier du Bois, sur la route de Cendron vers 9 heures, il est avisé que l’Armistice est signé et que les hostilités doivent cesser à 11 heures.
Il reçoit l’ordre d’aller stationner à Rouge-Ventre, la Place, le Grand-Riaux d’en Haut et le Grand-Riaux d’en Bas.
A peine arrivé dans ces localités, il reçoit l’ordre d’aller stationner à Ferme Cendron (2e Btn), Loge Wactiaux (1er Btn), forge Philippe (E.M et C.H.R.).
Pertes : 3 intoxiqués

Principaux combats du 6e régiment de marche de Tirailleurs Algériens

1914 Vers la Marne la Marne l’Yser
1915 L’Yser
1918 Saint-Thierry Cote 240 la Vesle l’Aisne


orthographe des JMO respectée

Source JMO : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?article59
Source pour les principaux combats : La guerre (vécue – Racontée – Illustrée) racontée par les combattants, Aristide Quillet Editeur
.