Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

dimanche 14 février 2010

47e D.I. et D.A.V.

.
DETACHEMENT D’ARMEE DES VOSGES
ETAT-MAJOR
---------------
2e Bureau N° 61/2 T

NOTE EXPLICATIVE
DU CROQUIS ET DE LA COURSE EN HIVER
---------------------------

Le trait rouge du croquis marque seulement une DIRECTION, et n’indique aucunement la Valeur de la communication.

En été, la trace est visible depuis WESSERLING au TREH, aux alentours de STEINLEBACH, et de WEIDENBACH à SONDERNACH. Une autre sente visible mène de TREH à la chaume de HAHNENBRUNNEM ; il faut la laisser à sa gauche.

Mais en hiver, à partir du Belvédère de WESSERLING, on ne voit plus rien, et il faut se guider uniquement sur LES LISIERES FORESTIERES ET SUR LE NIVELLEMENT.

La neige n’est pas un obstacle insurmontable, car la déclivité normale des pentes fait qu’elle ne surplombe nulle part : un peu de prudence est nécessaire, entre le TREH et le STEINLEBACH, pour éviter les creux remplis de neige. Ces creux, là comme ailleurs, se distinguent par la différence de coloration de la neige qui les comble.

Des détachements, même importants, d’hommes familiers des courses de montagne peuvent passer, avec l’équipement et la chaussure ordinaire a fortiori, les Alpins et les Skieurs. Il ne serait pas prudent, avant la fonte, d’y aventurer des quadrupèdes.

En temps ordinaire, la distance de WESSERLING à SONDERNACH se couvre en quatre heures et demie, non compris les haltes et les arrêts de repérage. Par la neige haute, il convient de compter presque le double.

De SONDERNACH, la route de la FECHT mène à METZERAL et MUNSTER.

Des sentiers qui remontent le SCHAEFERTHAL PEUVENT CONDUIRE DE METZERAL au HOHNECK et à la SCHLUCHT. Mais le passage du SCHAEFERTHAL en hiver n’est pas à recommander, ni à une troupe, ni même à des isolés.


Source SHD 24 N 1147

L'ITINERAIRE

Source © 2007 - 2010 IGN