a
ROLE DES UNITÉS DE SAPEURS DE CHEMINS DE FER
Le rôle qui a été dévolu pendant la guerre de 1914-1918 aux unités du 5e Régiment du génie peut se résumer ainsi :
Missions d'avant-garde et d'arrière-garde.
Constructions de lignes nouvelles (lignes stratégiques), déviations, voies d'A.L.G.P. et de raccordements militaires, création, amélioration, agrandissement de gares.
Constructions d'embranchements particuliers pour les divers services :
Artillerie, génie, intendance, « aviation », service de santé, service des routes.
Réparation d'ouvrages d'art détruits et construction d'ouvrages d'art neufs.
Exploitation et entretien de lignes préexistantes ou de lignes nouvelles. A ce rôle de la guerre s'est ajouté, dès l'Armistice, le travail considérable de remise en état des voies ferrées dans les régions libérées, où l'ennemi les avait, avant sa retraite, presque complètement détruites.
RESUME DES TRAVAUX EFFECTUES
AU COURS DE LA GUERRE 1914-1919
Le 5e régiment du génie a construit ou reconstruit au cours de la guerre sur le territoire français, avec l'aide des travailleurs auxiliaires fournis par les armées :
7.000 kilomètres de voie comportant l'emploi de 22.500 appareils de voie et la construction de très nombreux ouvrages d'art tels que : estacades en charpente, aqueducs, ponts en maçonnerie ou en béton, ponts métalliques, etc. ..
Les terrassements se sont élevés à 28.000.000 de mètres cubes.
Le cube du ballast mis en œuvre s'élève à 15.500.000 mètres cubes.
Source : SHD, Historique anonyme. Cote A2g3152
a