Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

samedi 11 septembre 2010

Colmar




Architecte : G Umbdenstock

Localisation : Rue du Ladhof

Bois-des-Loges (80): il n'y aura pas de décharge


Le tribunal administratif de Douai a interdit le projet. Un projet que le Conseil d'Etat avait pourtant autorisé en novembre 2008: il s'était prononcé contre les recours du Syndicat mixte de la vallée de l'Oise (Beuvraignes est à la limite de l'Oise et de la Somme), et celui de la communauté de communes du Pays des Sources.

La suite sur FR3

Des bombes toxiques découvertes


Décidément, les obus sortent de terre à tous les endroits. Cinq d'entre eux ont été découverts mercredi en milieu de journée sur le chantier d'extension de la zone industrielle du Royeu. Heureusement, les conséquences n'ont pas été dramatiques.


Un obus explose : un blessé

A Aizy-Jouy, un ouvrier de chantier a été blessé à la jambe par l’explosion d’un petit obus de la Première Guerre mondiale. « Personne ne s'attendait à tomber sur un tel explosif. Les gars travaillaient normalement sans se poser de questions » Comme les membres de son équipe, le conducteur de travaux de la Société laonnoise de travaux publics était sous le choc mardi matin, après l'explosion d'un petit obus sur un chantier d'Aizy-Jouy, près de Vailly-sur-Aisne. Un jeune laonnois de 23 ans a été blessé à la jambe par un éclat. Il se trouvait tout près de la machine qui a été en contact avec l'obus.

La suite sur l’Aisne nouvelle

En mémoire de la bataille de Guise

Anciens combattants, élus et personnalités locales ont rendu hommage aux morts pour la France, lors de la bataille de Guise. La bataille de Guise opposa l'armée française à l'armée allemande au début de la Première Guerre mondiale.

La suite sur l’union

Hartmannswillerkopf / Réhabilitation du monument national


Cent ans après... Les travaux de rénovation du Hartmannswillerkopf reprendront lundi après deux mois d'interruption. D'ici 2015, date de l'inauguration du site, des sentiers scénographiés à travers le champ de bataille et un centre d'interprétation franco-allemand devraient voir le jour.

La suite sur les DNA

vendredi 10 septembre 2010

Au Sudel


Source : Le Sudel et ses vestiges G. Schultz

Il trouve une grenade et la ramène chez lui!

.
Mardi après-midi, un jeune habitant de Verzenay a découvert une grenade de la guerre 14-18 lors d'une promenade dans les bois.
Inconscient du danger, il a ramassé l'explosif pour le ramener chez ses parents !

La suite sur l’union
.

La mémoire a trouvé son chemin

.
À quelques jours des Journées du Patrimoine, la Ville vient d'éditer une brochure « laissez-vous conter Roubaix », consacrée à la résistance roubaisienne au major Gesleer Hofman et aux casques à pointe qui se croyaient chez eux. De Joseph Willot à Marie-Léonie Vanhoutte en passant par Léon Marlot, quelques adresses à découvrir pour se souvenir.

La suite sur la voix du nord
.

jeudi 9 septembre 2010

La vallée de Munster pendant la première guerre (3)

.

Une photo de ‘famille’ avec le sapin de Noël, lors du premier Noël de guerre à Munster (décembre 1914), dans la cour du Kiefferhor, près de la place du marché.


Source texte et photo ancienne : ‘La photo au service de l’histoire’ Société d’Histoire du Val et de la ville de Munster

Avec l’aimable autorisation de Monsieur Gérard Jacquat que je remercie
.

La tombe du lieutenant Louis Mourier rénovée

.
Bien que les années s'accumulent depuis la funeste Première Guerre mondiale, le souvenir du Lieutenant Louis Mourier, tombé à Ammerschwihr en 1914, n'est pas près de s'estomper. Pour preuve, le récent remplacement de la plaque initiale de cette tombe, rendue illisible par l'outrage des ans... et une couche de mousse.

La suite sur les DNA
.

mercredi 8 septembre 2010

Eglise de l’Emm

3
L’église paroissiale de Metzeral-Sondernach est un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge et un Mémorial consacré aux soldats de la Grande Guerre tombés en Alsace et dans les Vosges.

Source : upload.wikimedia.org






L’actuelle église-mémorial est bâtie sur le site d’une ancienne chapelle datant du 15e siècle détruite au cours des affrontements de la bataille de Metzeral en juin 1915.


Placées dans le cœur et tout autour de la nef, les plaques en marbre jaune de sienne insérées dans des arcades de 1m 80 de haut, portent l’inscription des noms de soldats tombés dans les Vosges pendant la 1re et la 2e Guerre mondiale.


Le vitrail du ‘Souvenir’. Un soldat meurt dans les bras de l’aumônier.



Détail des plaques


La statue du Sacré-Cœur, profonde reconnaissance du Malgré-nous alsacien-lorrain au Sacré-Cœur de Jésus pour son retour au pays natal après sept ans de captivité en Russie (2e Guerre mondiale)
Auteur : A Bosshard de Thannenkirch

Bignicourt-sur-Saulx - Le Buisson / Commémoration Les communes n'ont pas oublié septembre 1914

.
Journée de recueillement, dimanche à Bignicourt-sur-Saulx et au Buisson. Les deux communes ont effet terriblement souffert lors des combats de septembre 1914, qui ont fait de nombreuses victimes, civiles ou militaires.

La suite sur l’union
.

mardi 7 septembre 2010

Entre le Gaschney et le Reichackerkopf

.

Cimetière militaire de ‘GERMANIA’

De nombreux soldats Français et Américains, tombés au Reichackerkopf y furent inhumés de 1915 à 1918


94ème anniversaire de la Bataille de la Somme

.
En souvenir de la Bataille de la Somme, une commémoration est organisée au Mémorial de Rancourt.

Après une messe dans la chapelle du Mémorial, la cérémonie se poursuivra à 10h30 dans le cimetière militaire britannique, puis dans la nécropole allemande et enfin devant le monument du Maréchal Foch.

94ème anniversaire de la Bataille de la Somme.
Dimanche 12 septembre 2010, de 8h45 à 13h30.

Chapelle du Mémorial du Souvenir Français.
2, route Nationale.
80360 – Rancourt

Source PicardieWeb


Sentiers plaisir

.
Vendredi 10 septembre.
Position fortifiée du Donon.
Visite historique commentée de la ligne fortifiée de défense allemande réalisée durant la guerre 1914-1918 dans le cadre magnifique du massif du Donon.

La suite sur les DNA
.

lundi 6 septembre 2010

Visite des villages détruits du camp de Suippes

3
Cinq villages, détruits en quelques mois par les canons français et allemands, dévastés au point de n'être jamais reconstruits. Perthes-les-Hurlus, Hurlus, Le Mesnil-les-Hurlus, Tahure Ripont : les cinq hameaux, disséminés sur 14 000 hectares, placés sur la ligne de front de la guerre de tranchées, rayés de la carte en 1914 et 1915, symbolisent aujourd'hui la violence de la Grande Guerre sur le front marnais.


Messe souvenir, septembre 2009


La suite sur l’union


Au Fort Leveau, 82 membres d'une famille rendent hommage à leur aïeul, mort à la guerre

.
Hier, toute la journée, quatre-vingt-deux membres d'une famille se sont donné rendez-vous au Fort Leveau, à Feignies. Objectif : rendre hommage à leur ancêtre, Henri Lebrun, mort à la guerre, et faire connaître les circonstances de sa disparition aux jeunes générations.

La suite sur la voix du nord


dimanche 5 septembre 2010

Commémorations de la bataille de la Marne

.
Les cérémonies commémoratives du 96e anniversaire de la bataille de la Marne (du 5 au 12 septembre 1914) et du 70e anniversaire des combats de 1940, organisé par l'association Mondement 1914, seront cette année associées.

La suite sur l’union