Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

samedi 19 mars 2011

Une bombe chimique découverte


Les démineurs de la protection civile de Laon se sont rendus hier matin en la commune de Vendhuile. Cette fois c'est un cultivateur qui en travaillant son champ a mis au jour une bombe chimique de la première guerre mondiale. Une arme particulièrement dangereuse, chargée de gaz suffoquant, du phosgène.

La suite sur l’union

Des affiches et des hommes


L'Abri-Mémoire propose, en partenariat avec les archives Départementales des Landes, l'exposition « Des affiches et des hommes », dès ce vendredi et jusqu'au 10 juin.

La suite sur les DNA

jeudi 17 mars 2011

Le mémorial de l'escadrille La Fayette menacé

Mauvais temps pour les braves. Faute de fonds, le mémorial de l'escadrille La Fayette, symbole de l'amitié franco-américaine et lieu du souvenir des héros de l'aviation de la Première Guerre mondiale, est menacé d'abandon. Niché dans le parc de Villeneuve-l'Étang, à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), ce monument de 1928 en forme d'arc de triomphe rend hommage aux pilotes américains engagés sous les couleurs françaises dès 1914, avant même l'entrée en guerre des États-Unis, et combattant sous le nom d'escadrille La Fayette. Sa crypte accueille 68 sarcophages des pilotes américains qui sillonnaient le ciel sur des biplans ornés d'une tête de Sioux. À leurs côtés reposent un colonel et un général français, qui ont souhaité être enterrés près de leurs frères d'arme.

La suite sur le figaro

Pays-Bas: découverte d'un sous-marin allemand de 14-18

Un sous-marin allemand datant de la première Guerre mondiale, découvert au large du nord-ouest des Pays-Bas où il s'était échoué en 1917, va devenir une sépulture officielle de guerre, a annoncé mercredi la marine royale néerlandaise.

La suite sur RTBF

Le soldat Thomas Lawless inhumé dans la terre de Vimy qui l'a vu mourir


Il aura attendu près d'un siècle avant de reposer dans une dernière demeure digne, auprès de ses camarades de combat. Le cimetière militaire de La Chaudière, à Vimy, compte depuis hier une nouvelle stèle sur laquelle est inscrit un nom, celui de Thomas Lawless.

La suite sur la voix du nord

Forcalquier