Arnaud Jaffrelot m’a envoyé l’affiche de son exposition
vendredi 19 novembre 2010
lundi 15 novembre 2010
Le 7e R.I. en Champagne


1er janvier 1915
A 1 H le 2e Btn remplacé au bois des Moutons par 1 Btn du 207e(Commandant Fouquet) va relever le 1er Btn à l’avant, le 1er Btn se rend à Wargemoulin pour aller à St Jean sur Tourbe.
Le 2e Btn a pour mission de progresser vers l’Est en occupant successivement les positions de tranchées dont le tir de notre artillerie aura chassé les Allemands. L’attaque déclenchée à 10 h 30 ne peut progresser en raison d’une contre-attaque simultanée allemande et de la préparation insuffisante de l’artillerie française.


La 7e Cie chargée de cette attaque a essuyé de nombreuses pertes dont M le Capitaine Duclo tué.
Troupe 9 tués, 20 blessés
Dans la journée, l’artillerie allemande continue à bombarder les positions tandis que l’infrie allemande échange une fusillade incessante avec le 2e Btn.
Sources :
Texte : SHD, SGA Mémoire des Hommes
Fiche : SGA Mémoire des Hommes
Carte : Géoportail - © 2007 - 2010 IGN
Verdun : 4 ans de travaux à l'Ossuaire
La tour de l’Ossuaire va s’habiller cette semaine d’échafaudages. La rénovation du monument est lancée. Les visites continuent.
Les célébrations du 11 novembre passées, l’entreprise Varnerot va pouvoir passer à l’action. Le tailleur de pierre verdunois est un des artisans qui va se pencher sur l’Ossuaire de Douaumont pendant les quatre prochaines années en participant à la rénovation extérieure du bâtiment.
La suite sur l’est républicain
Un parcours dans les pas des poilus
Le week-end du 11 Novembre prend fin, et la commune de Tracy-le-Mont, au nord de Compiègne, en a profité pour inaugurer son parcours initiatique sur les pas des poilus de 1914-1918. Un parcours qui, sur 6,2 km, et à travers dix panneaux et sept silhouettes, retrace le passé historique de la Grande Guerre qui a frappé, dans ce village du canton d’Attichy, dès les premières semaines qui ont suivi le déclenchement des hostilités.
La suite sur le parisien
Un monument aux morts plutôt original
La célébration du 11 novembre a connu ses années fastes au lendemain de la Grande Guerre. A ce moment-là, le conflit, et surtout les pertes humaines qu'il a engendrées sont encore bien présents dans toutes les mémoires. Le pays se couvre alors de monuments commémoratifs.
La suite sur le midi-libre
Gourdon. Petite histoire du monument aux morts
La suite sur la depeche
Commémoration devant un monument aux morts du XXI e siècle
La suite sur ouest-france
dimanche 14 novembre 2010
Le 9e R.I. en Champagne


29 mars 1915
Rien de nouveau.
Dans la nuit du 29 au 30 le 2e Btn fournit 125 travailleurs à 181 (s/secteur de gauche) et 30 au s/secteur de droite occupé par le 9e. Il fait transporter à Hurlus des rondins et les trébuchets qu’il a fabriqués.
30 mars 1915
Rien de nouveau dans le s/secteur. Les fractions de Cabane et Puits fournissent 125 travailleurs à 181 et 100 hommes au s/secteur de droite. La 8e Cie travaille elle aussi toute entière dans le s/secteur de droite.
A 19 h 30 relève dans chaque Btn
1er Btn :
2e relève 3e
1re relève 4e
3e va au b. des Pins
4z va à Hurlus et moulin de Perthes
3e Btn :
9e relève 10e
10e va au B. des Allemands
11e va au bois Thiroux
Pertes : 2 tués, 1 blessé
Sources :
Texte : SHD, SGA Mémoire des Hommes
Fiche : SGA Mémoire des Hommes
Inscription à :
Articles (Atom)