Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

vendredi 18 juin 2010

On a commémoré la bataille de Serre-Hébuterne, en juin 1915

.
La bataille qui se déroula aux frontières de la Somme, dans la plaine au sud d'Hébuterne, du 7 au 13 juin 1915, entre Français, Alliés et Allemands, devaient fournir une diversion pour soulager le front de Lorette - Vimy.
L'action se déroula autour de la ferme de Touvent.
Des milliers d'hommes y trouvèrent la mort et l'on compta plus de dix mille blessés.

La suite sur La voie du Nord
.

Aubérive Commémoration franco-polonaise

.
La mairie d'Aubérive, l'association des anciens combattants polonais à Troyes et l'amicale régionale franco polonaise invitent la population à la cérémonie annuelle qui se déroulera le dimanche 4 juillet au cimetière franco polonais d'Aubérive, sur la route de Suippes, à 25 km de Reims, pour commémorer les morts français, polonais, résistants et parachutistes, tombés en 1914-1918 et 1939-1945.

La suite sur l’union
.

Les Australiens la surnomment la place de 11 heures 30 !

.
Saviez-vous par exemple que lorsque des Australiens ou des Anglais viennent sur les traces de leurs ancêtres, morts au front à Armentières, ils cherchent désespérément la place de 11 h 30 ?

La suite sur La voie du Nord
.

Dissolution du 2e régiment du génie de Metz

.
En attendant les hussards, Le 2e régiment du génie (RG), unité stationnée depuis 1826 à Metz, a été formellement dissout mercredi lors d'une prise d'armes à laquelle a assisté le commandant des forces terrestres, le général de corps d'armée Antoine Lecerf.
Créé en 1814 à partir des bataillons de sapeurs et de mineurs qui avaient participé aux campagnes de la Révolution et de l'Empire …

La suite sur FR3
.

jeudi 17 juin 2010

Ouverture de l’Abri Mémoire à Uffholtz

.
Du 25 juin au 10 septembre 2010 : Exposition « La guerre de montagne, ici ? »

Le site de l’Abri Mémoire sera accessible au public le vendredi 25 juin 2010, à partir de 15h00
La journée se poursuivra par de courtes conférences menées par des historiens locaux et spécialistes sur les spécificités de la guerre en montagne à partir de 16h30 :

- 16h30 : conférence de Gilbert Wagner sur le Hartmannswillerkopf

- 17h15 : conférence de Thérèse Bisch sur la photographie

- 18h15 : conférence de Philippe Koch et Daniel Roess sur le service de santé

- 19h00 : conférence de Yann Prouillet sur les fronts montagneux ailleurs


Les démineurs s'en vont, les pelleteuses arrivent

.
Après plus de six mois d'un long et dangereux travail de déminage -au sens propre du terme - les travaux de la future déviation d'Aspach ont débuté hier.
Dans les prochaines semaines se dérouleront de spectaculaires opérations de terrassement.

La suite sur les DNA
.

D'étranges similitudes entre le village et la commune de Poelkapelle

.
L'association du Tank de Flesquières a participé à la commémoration du premier engagement des tanks Britanniques dans les Flandres Belges, en 1917.
Sous la conduite de leur président, les membres du comité directeur de l'association se sont rendus à Poelkapelle.

La suite sur La voie du Nord
.

Commémoration Cérémonie au monument de Navarin

.
C'est le dimanche 20 juin qu'aura lieu dès 9 h 45 la cérémonie annuelle au monument de Navarin, nécropole du souvenir aux morts des Armées de Champagne, commémoration du souvenir aux morts des différents conflits armés

La suite sur l’union
.

Au coeur des tombes sud-africaines... en Normandie

.
L'Afrique du Sud et la Normandie sont liées par une histoire commune ! Lors de la Première Guerre mondiale, des personnels sud-africains sont morts par centaines dans notre région. Leurs tombes sont toujours entretenues à Rouen et Arques-la-Bataille.

La suite sur Paris Normandie
.

lundi 14 juin 2010

Pré carré, camp retranché, secteur fortifié : trois siècles d'histoire militaire

.
Cette trilogie maubeugeoise se poursuit aujourd'hui.
Trois associations, Renaissance Vauban, pour les remparts du 17ème, présidée par Jean Claude Descamps à Maubeuge, Sauvegarde du Fort de Leveau, pour la période de la Première Guerre mondiale, présidée par Patrick Camberlin à Feignies et la plus récente Amifort SF, pour l'ouvrage de la Salmagne, blockhaus de la Seconde Guerre mondiale, présidée par Marcel Caty, ont décidé d'unir leurs efforts et de présenter une plaquette trilingue, en français, anglais et néerlandais, qui est parue fin avril à l'occasion du traditionnel rata du poilu, organisé au fort de Leveau.

La suite sur La voie du Nord
.

Étaples-sur-Mer - Folkestone : le trait d'union fait mieux que résister

.
Hier, une délégation d'Anglais est venue de Folkestone pour un hommage aux soldats britanniques morts pendant la Première Guerre mondiale et enterrés à Étaples. Cérémonie qui s'appuie sur l'Amitié franco-britannique créée entre autres par David Dorrell, qui habitait cette ville d'Angleterre.

La suite sur La voie du Nord
.

L'instituteur d'Esternay publie un nouveau polar

.
Aujourd'hui, l'instituteur d'Esternay récidive et sort son deuxième roman policier « Champagne rouge garance ». Dans ce nouvel opus, l'histoire se déroule dans la région, et prend ses racines dans la Grande Guerre.

La suite sur l’union
.

dimanche 13 juin 2010

Le 166 R.I. en Champagne

.
Combat du mont Blond - Massif de Moronvillers
(Mai - juin 1917.)
____

A la fin du mois de mai, le régiment reçoit l'ordre (29 mai) de relever le 9e R. T. dans le sous-secteur du mont Blond.
Les circonstances difficiles de la bataille qui se livrait en ce moment aux monts de Champagne vont mettre à nouveau le régiment à l'épreuve; elles lui donneront, en revanche, l'occasion de s'illustrer une fois encore par de glorieux hauts faits. Le secteur du mont Blond vient d'être conquis ; le terrain n'est pas organisé et il n'existe ni tranchées, ni boyaux, ni abris. D'autre part, l'ennemi a ses meilleures troupes rassemblées en face de nous ; il dispose de sérieuses forces d'artillerie et n'est pas résigné au recul qui lui est imposé sur ce point du front.
Cette situation fait régner une grande agitation pendant la première quinzaine de juin. Le tir de barrage est déclenché plusieurs fois chaque nuit et nos positions sont soumises à des bombardements violents et à des tirs de harcèlement ininterrompus qui nous causent des pertes. Néanmoins, au prix de beaucoup de courage et d'efforts, l'organisation du secteur entre en bonne voie de réalisation. Si peu favorable que doive être à cette tâche l'activité de combat, il devient cependant nécessaire de la créer pour obtenir l'amélioration de certaines de nos positions avancées. L'ordre est donné, dans ce dessein, d'enlever le système de tranchées Flensburg et Blonde.

Le Mont Blond

L'attaque est fixée au 18 juin 1917. La mission en est confiée au bataillon d'INGUIMBERT (1er bataillon).
La 1re compagnie (DIOT) et une partie de- la 3e (GALLAS) réussissent à atteindre leur objectif (partie est du système de tranchées). Le tir mal réglé de notre artillerie arrête la progression de la 2e compagnie (HARISPURU) qui fait face à la partie ouest des tranchées Flensburg et Blonde.
Les gains sont maintenus et deux grosses contre-attaques ennemies repoussées. Le 19 juin, après des combats à la grenade dans le but de consolider les gains de la veille, la 2e compagnie est chargée pour la deuxième fois de s'emparer des branches ouest des tranchées de Flensburg et Blonde. Notre attaque est enrayée par le bombardement et les feux de mitrailleuses ennemies.
Le 2e bataillon (BOUCHÉ) remplace, le 20 juin, le 1er bataillon qui a souffert et qui passe en réserve. Sous un pilonnage meurtrier, le 2e bataillon organise le terrain et fait des travaux d'approche en vue de préparer une nouvelle attaque du bloc de tranchées Flensburg et Blonde, encore aux mains des Allemands. L'opération est exécutée, le 21 juin, par la 3e compagnie du 166e et quatre équipes de grenadiers de la IVe Armée.
Le 2e bataillon a ensuite la rude mission d'occuper les positions conquises et de les organiser ; étant soumis aux réactions violentes et prolongées de l'artillerie ennemie, il s'en acquitte vaillamment. Les contre-attaques tentées par les Allemands restent vaines. Les 1er et 2e bataillons sont fatigués et très affaiblis. Le régiment est relevé, le 25 juin, et transporté dans des cantonnements de repos de la vallée de la Coole, où il stationne jusqu'au 20 juillet. Au cours de ces durs combats, il a perdu 5 officiers, 41 sous-officiers, 561 hommes.
Le sous-lieutenant MANGIN, le sergent PIERROT, les soldats HENRION, AUBERT et BREDA sont cités à l'ordre de l'armée.

Source Historique du 166ème Régiment d’Infanterie
Avec l’aimable autorisation de Jean-Luc Dron
.

Oradour: une commémoration sans ministre

.
Hors sujet mais c’est lamentable

Pour la première fois depuis des années, aucun ministre ne s'est déplacé à Oradour sur Glane

.

L'histoire corrigée

.
Les Poilus
« On appelait les soldats de 14-18 les Poilus parce qu'on avait fait venir beaucoup de singes d'Afrique dans les tranchées ».
Les tranchées artères
« En 1914, les soldats se battaient dans des tranchées artères ».

La suite sur Presse Océan
.

Un cimetière militaire de Loos-en-Gohelle profané

.
Plusieurs tombes d'un cimetière anglais de Loos-en-Gohelle ont été retrouvées souillées par des croix gammées.

La suite sur Nord-éclair
.

Avant le monument, un square

.
Mais en 1920, les communes sont invitées à ériger un monument aux morts de la Grande Guerre et la Ville organise l'année suivante... une corrida pour financer le projet !

La suite sur le Midi-Libre
.

Le ministre (canadien) de la Défense nationale rend hommage aux soldats disparus de Terre-Neuve

.
BEAUMONT HAMEL, FRANCE–-(Marketwire - 12 juin 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a visité aujourd'hui un monument commémoratif érigé à la mémoire des soldats Terre-Neuviens décédés durant la Première Guerre mondiale, à proximité du site de la bataille la plus meurtrière du Royal Newfoundland Regiment, la bataille de la Somme.

.