Mercredi 28 juillet 1915
14 h Tournée à Krut, Moosch et Saint-Amarin
A Krut examen du chasseur Buffet (Camille) du 7e Bon chasseur à pied soupçonné de mutilation volontaire par coup de feu dans le pied gauche – Expertises de 2 médecins contradictoires : après examen, je me prononce pour l’innocence : Il y a un trou de sortie ; le trou d’entrée est à la face inférieure, plantaire du pied. Le blessé devra recevoir une fiche le mettant à l’abri de toute suspicion.
Samedi 31 juillet 1915
Les actes de décès doivent maintenant porter la mention ‘Mort pour la France’ le cas échéant. Faut-il appliquer rétrospectivement la mesure, je réponds par la négative, jusqu’à plus ample informé en vue d’éviter les erreurs ou altérations d’actes déjà dressés et transcrits.
Jeudi 5 août 1915
D’autre part, le Bon (213) réclame des brancardiers ??? Alors qu’il n’utilise pas les siens restés dans la vallée à Moosch pour y faire de la musique.
Conclusion : je vais demander l’envoi de ces musiciens à leur poste de brancardiers.
Vendredi 13 août 1915
Un suicide par pendaison à l’usine de Wesserling, le 12 août au soir du brigadier de douanes F… V…, en traitement à l’ambulance 16/7 depuis le 31 juillet pour contusions multiples et contusions du crane reçues à Cornimont dans des conditions à élucider. Autopsie demain matin et enquête en cours à Cornimont pour tenter d’élucider l’affaire.
Jeudi 19 août 1915
Vu 16 hommes du 5 RIT nouvellement arrivés et évacués par leur médecin (M Gardette, 55 ans). Je les examine un à un. – j’en renvoie 11 à leur corps, 3 à la 16/7 et j’en laisse 2 en observation à la 1/74.
C’est une décision qui choque même les médecins de la 1/75 : Il y a un évacué pour défaut de dents qui a ses deux râteliers complets.
Séance tenante, j’écris une lettre plutôt dure au médecin, qui est venu me voir à mon bureau hier et qui paraît énervé d’avoir été envoyé – à son age – sur le front !!!
Sources JMO santé de la 66e D.I. SHD cote 26 N 388/1