Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

jeudi 13 mai 2010

Monument du Mort-Homme

.
Auteur du Monument : Froment-Meurice J. (maître de l'oeuvre)
Figure allégorique profane ; squelette drapé dans les plis d' un drapeau flottant au vent
.

ILS N'ONT PAS PASSE


.

De nombreuses délégations au Last Post

.
Des délégations anglaises et françaises sont venues se joindre aux Belges pour le Last Post de mai. De nombreuses gerbes ont été déposées dans le respect, l'hommage et la dignité au pied du plus beau monument historique de la région, le Mémorial de la rue de Messines à Ploegsteert.

La suite sur La voie du Nord
.

Le monument aux morts est créé

.
Frayssinhes ne possédait qu'une plaque commémorative située dans l'église indique la liste des « Morts pour la France » de 1914-1918, mais les noms n'y étaient pas tous répertoriés.

La suite sur la Dépêche
.

Les photos de Joël Leport exposées à la mairie

.
Joël Leport a fait don à la mairie de 800 photographies relatives aux guerres 14-18, 39-45, Indochine et Algérie, dont une vingtaine d'entre elles illustre l'exposition hommage aux anciens combattants montagnards, visible cette semaine à la salle Aristide-Briand.

La suite sur Ouest-France
.

mercredi 12 mai 2010

Le Monument au 103e Régiment d'infanterie à Aubérive

.
AUX HÉROS DU 103e RI
qui sont tombés glorieusement
POUR LA FRANCE
en septembre-Octobre 1915
-
IN MEMORIAM
.

Guerre 1914-1918
103ème Régiment d'infanterie
80 officiers
7 000 sous-officiers et soldats
morts pour la France


Photo Daneck

.

La ville affiche ses « Morts pour la France »

.
Jusqu'ici, Lannion présentait en effet la particularité d'être l'une des rares villes de France, la seule du département en tout cas, à ne pas avoir inscrit en place publique le nom de ses enfants morts à la guerre. Sans que personne ne sache exactement pourquoi. Brélévenez, Loguivy-les-Lannion et Servel l'avaient fait avant la fusion au début des années 60, mais pas la ville-centre.

La suite sur Ouest-France
.

Une exposition sur la Première Guerre mondiale se prépare

.
Lors de recherches sur l'histoire de Chavagne, l'association « Bretagne-Chavagne, mémoire et patrimoine » a découvert que trois « Poilus » originaires de la commune ne figuraient ni sur le cénotaphe municipal, ni sur la plaque de l'église paroissiale.

La suite sur Ouest-France
.

mardi 11 mai 2010

Le cimetière militaire du Chêne Millet

.
Ce cimetière se situe sur la commune de Metzeral, face à la Wormsa et à la cote 830, sur la route de Mittlach. Il contient 2632 corps, 2630 soldats français (essentiellement des chasseurs alpins) dont 855 dans l’ossuaire, au sommet du cimetière, et 2 Russes.


Ces hommes sont tombés, majoritairement, pendant les combats de la vallée de la Fecht, de la cote 830, du Braunkopf, de l’Hilsenfirst, du Sillacker, du Reichackerkopf, et regroupe des corps exhumés sur le champ de bataille et dans les anciens cimetières militaires de Metzeral, Sondernach, Breitenbach, Stosswihr, Gaschney etc.

Une autre Nécropole ‘Le bois de Maettle’ se situe à quelques kilomètres à Sondernach.


Sources OT de la vallée de Munster
.

Un hommage vibrant rendu aux soldats tchécoslovaques et polonais morts au combat

.
1er, journée de l'Europe. Jour anniversaire, surtout, du 9 mai 1915, où quarante volontaires ont trouvé la mort dans les rangs de la compagnie « Nazdar » à La Targette. Neuville-Saint-Vaast a rendu, hier, un hommage vibrant aux soldats tchécoslovaques et polonais, morts au combat pour leur patrie et pour la France lors des deux guerres mondiales.

La suite sur La voie du Nord
.

lundi 10 mai 2010

La nécropole nationale « L'Opéra » à Souain

.
La nécropole de Souain-L'Opéra a été créée pendant la 1ère guerre mondiale auprès d'une ambulance divisionnaire sur un site que les soldats avaient appelé « L'Opéra » à cause de sa forme circulaire.

Il a été aménagé après la guerre à l'initiative de la famille d'un soldat qui y avait été inhumé : érection d'une croix et d'un muret de clôture.


164 soldats tués au cours du conflit y ont été inhumés :
- 43 en tombes individuelles ;
- 121 en fosses communes.
Mais il ne subsiste plus aujourd'hui que 144 sépultures, car une vingtaine de corps ont été retirés à la demande des familles qui souhaitaient ramener les corps de leurs soldats dans les cimetières de leur commune.

Sources CRDP-Reims
Photo Daneck
.

Commémoration de la bataille des Dardanelles en Turquie

.
Arrivé potron-minet le 23 avril dans le détroit des Dardanelles, l’aviso Commandant Ducuing avait rendez-vous avec l’histoire pour les commémorations de la bataille éponyme. Quatre-vingt-quinze ans après le conflit naval et terrestre qui opposa l’empire ottoman aux forces alliées, les 90 hommes et femmes de l’équipage voulaient se remémorer les événements douloureux de « la première bataille navale du XX siècle. »

Nicole Girard-Mangin, médecin militaire à Verdun et en Argonne en 14-18 Un dévouement à toute épreuve

.
INITIALEMENT ses grands-parents et parents sont en Argonne à Very, en Meuse. Elle fait sa scolarité et ses études de médecine à Paris et se fait recevoir à l'externat des hôpitaux de Paris en 1899. Elle abandonne provisoirement la médecine pour se marier et collabore dans le commerce des vins durant deux ans avec son époux. Elle revient à ses études en 1903. Lorsque survient la guerre, elle est à l'hôpital Baujon au service de santé civil.

La suite sur l’union
.

À la recherche de documents sur les soldats britanniques

.
Le conseil général du Pas-de-Calais et sa direction de la culture travaillent actuellement sur la présence des Britanniques et des soldats de l'Empire dans le Pas-de-Calais au cours de la Première Guerre mondiale.

La suite sur La voie du Nord
.

dimanche 9 mai 2010

Belleau/1914-1918 Le musée de la Mémoire rouvre ses portes

.
LE musée ouvre ses portes ce week-end. Situé au cœur du village de Belleau, à côté de la mairie, le musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918 permet d'entretenir le souvenir et la mémoire des soldats français et américains engagés dans de terrifiants combats pendant la Première Guerre mondiale.

La suite sur l’union
.

Une expo pour raconter la Grande Guerre

.
Joseph et Gustave, respectivement père et grand-père de Louis Encausse et Marie-José Scorbiac, responsables de la section Haute-Garonne du Cercle généalogique de Languedoc, ont découvert, en fouillant dans les archives familiales, cartes postales et documents rassemblés par leurs ascendants autour de la guerre de 14-18.

La suite sur la Dépêche
.

Quand la guerre et la science se rencontrent

.
Puis le silence soudain, angoissant, menaçant. À mi-parcours, une alcôve est dédiée à la guerre 14-18 dans la région, alimentée par des clichés du front et des films inédits réalisés du haut d'un ballon dirigeable.

La suite sur Nord-éclair
.l

Saint-Omer dans la tourmente des deux guerres

.
Le service ville d'art et d'histoire propose, demain, un circuit en bus afin de découvrir les principaux lieux de mémoire des deux conflits mondiaux qui ont profondément marqué le territoire audomarois.

La suite sur La voie du Nord
.

La commune reçoit sa jumelle anglaise et le régiment du Duc de Wellington

.
Durant la Première Guerre mondiale, il a combattu en avril 1918 à Erquinghem-Lys. Pour sa bravoure, il a reçu la Victoria cross, la plus haute distinction britannique. » Fin des années quatre-vingt-dix, Erquinghem lui rendait hommage en érigeant une stèle en sa mémoire.

La suite sur La voie du Nord
.