Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

vendredi 13 janvier 2012

Héros et mutins


Je viens de recevoir ce livre



mercredi 11 janvier 2012

Réflexions du médecin divisionnaire de la 66e D.I. (2)

Jeudi 16 septembre 1915


A Moosch (Amb 3/58) : Rien de saillant, sinon que les chirurgiens me signalent l’excellence du casque comme protection contre les plaies du crane. Dans la récente affaire de l’Hartmannswiller qui a donné 150 blessés environ, 58 vies au moins ont été nettement sauvées par le port du casque.

Mercredi 29 septembre 1915

A Krut (2/58) Réglé le cas d’une blessure à la main par coup de feu à très courte de distance. Le blessé (S… du 67e Bon de Chasseurs) est gardé à l’ambulance jusqu’à décision à intervenir.

Jeudi 30 septembre1915

Visite des tranchées électrifiées sur le sommet de l’Hartmannswillerkopf.

Dimanche 3 octobre1915

St-Amarin : A signaler un nouvel accident par éclatement d’obus du à la recherche d’aluminium : 1 mort, 1 blessé grave avec perte d’un œil (55 RIT)

Mercredi 13 octobre1915

A St-Amarin : Conférence avec le Capitaine administrateur de Thann, les médecins civils et moi au sujet des mesures à prendre pour enrayer l’extension des maladies vénériennes.

a) Les filles soumises seront envoyées à Massevaux.

b) Dès que l’établissement à installer dans ce but à Massevaux sera organisé, ces .filles ...seront soumises à une visite hebdomadaire qui sera passée par le médecin de l’administration civile (Dr Kern)

c) En outre les cas de maladies vénériennes constatées chez des militaires donneront lieu, de la part des médecins militaires, à l’établissement d’un bulletin indiquant les noms, prénoms et résidence de la femme déclarée par le militaire comme étant l’agent contaminateur. Ce bulletin sera directement adressé au Capitaine administrateur de Thann qui prendra les mesures nécessaires pour faire visiter la femme.

Samedi 16 octobre1915

Je prescris de ne pas évacuer les casques, qui sont denrée encore rare, avec les blessés et de doter ceux-ci d’un bonnet de police comme coiffure.

Mercredi 27 octobre1915

A Mittlach (2/64) : Fait appeler l’adjudant du train récemment nommer (C…) et fais observations sévères sur sa conduite depuis sa récente promotion et surtout sur le fait qu’il s’est alloué d’abord une chope ( ?) Personnelle sur les 30 envoyées à son détachement de 51 hommes. Le Médecin Chef (M Hau) se plaint du changement d’attitude de ce sous officier qui a complètement changé et en arrive à se faire détester de ses hommes.

Samedi 30 octobre1915

Ambulance 16/7 : Visite du soldat C… du 13e Chasseurs Alpins atteint de blessure à la tête par balle qui a perforé le casque de part en part. Preuve intéressante de la valeur du casque comme moyen de protection. Gardé le casque.

Sources JMO santé de la 66e D.I. SHD cote 26 N 388/1