Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

mercredi 20 octobre 2010

68e B.C.P., la journée du 15 juin 1915


15 juin 1915
A 2 heures du matin, la 8e Cie, la 9e Cie et un peloton de la 10e Cie sont allés occuper la tranchée de départ à l’est de la cote 955.3. Bombardement violent de midi à 16 heures. Attaque à 16 heures : 1 section de la 9e Cie conduite par le Capitaine Leblanc est sortie des tranchées, s’est portée en avant, a capturé une mitrailleuse et du matériel, mais a dû regagner nos lignes, le tir d’efficacité de notre artillerie n’étant pas terminé.
A 16 h 30, le Bon a ordre d’attaquer à nouveau. La 8e Cie et la 9e Cie débouchent avec des éléments du 152e Rgt d’Infanterie.
Elles se heurtent à des tranchées encore occupées, n’ayant pas souffert du tir de n/ artillerie et ayant encore leurs fils de fer intacts. La colonne d’attaque n’a pu progresser que légèrement sur la gauche. Elle se cramponne au terrain.
A 18 heures, une troisième attaque est ordonnée qui permet de progresser encore de quelques mètres sur la gauche. La droite reste fixée par des feux de mitrailleuses et d’infanterie partant de la lisière du bois de Winterhägel. Pendant la nuit du 15 au 16, le 152e relève le 68e et organise cette nouvelle ligne.


Source Site mémoire des hommes JMO du 68e BCP

Liens associés

Mémoires d'un Poilu de la Grande guerre


Les descendants d'Auguste Hervouet, soldat de la guerre de 1914-1918, se sont réunis jeudi soir à la Gétière pour la présentation du livre retraçant intégralement ses mémoires des quatre années passées sur le front et qu'il avait consigné dans un cahier, avant sa démobilisation en février 1919.

La suite sur ouest-france

Un livre en mémoire de la Grande Guerre


Frédéric Duhard, habitant de La Roche-Chalais, qui a déjà participé à la réalisation d'un ouvrage sur la commune de Parcoul, vient d'écrire un livre sur la guerre 1914-1918 et le canton de Saint-Aulaye. Fort de 268 pages, l'ouvrage intitulé « 1914-1918 un canton dans la tourmente » a demandé huit ans de travail et de collecte. Il est question des origines du conflit suivies des grands et petits événements, de la construction des monuments aux morts, ainsi que de la biographie de 374 morts pour la France soit plus de 10 % des noms inscrits sur les monuments du canton.

La suite sur sud-ouest

20 dessins de guerre de Zadkine exposés


Du 2 octobre au 31 décembre des dessins de guerre (1914-1918) d'Ossip Zadkine sont présentés au musée en exclusivité. C'est un prêt du musée Réattu d'Arles.
Qu'en est-il ? Au printemps 1915, Zadkine installé à Paris depuis 1910 s'engage dans l'armée française et est envoyé comme brancardier à l'ambulance d'Epernay. Tous les jours en première ligne pour chercher les blessés, c'est pour lui un combat incessant avec la souffrance et la mort. De cette expérience, il réalise le portfolio vingt eaux-fortes inédites dessinées et gravées.

La suite sur la dépêche

La section André Maginot vient de recevoir son drapeau

Ancien commissaire divisionnaire au quai des Orfèvres, président du Souvenir français d'Argelès et engagé dans cette association depuis 1968, également représentant de l'Honneur et de la défense des Anciens combattants des Pyrénées-Orientales, Michel Serbanne ajoute à ses engagements la qualité de président de la section fédérale André Maginot.
C'est lors du 76e congrès de cette structure qui s'est déroulé à Poitiers que le drapeau, officialisant cette naissance lui a été remis par le président national Maurice Gambert.

La suite sur l’indépendant


Le sol fouillé à Chaillon

La découverte encore plus surprenante de sépultures de chevaux de la guerre 1914-1918 constitue un témoignage saisissant de la violence des combats. Des soldats allemands étaient positionnés à Chaillon au début de la guerre. Un hôpital militaire se trouvait même dans le village. Le site, comme le reste de la ligne de front, fut le théâtre de fréquents échanges avec l’artillerie française.

La suite sur obiwi

lundi 18 octobre 2010

3000 tonnes d'obus


Une nouvelle étude de ce gouffre dans lequel ont été déversés des milliers de tonnes d'obus vient de se dérouler.
Samedi 16 octobre, une nouvelle exploration du gouffre de Jardelle dans le Haut-Doubs a été programmée par le Direction de la Sécurité Civile et sera effectuée par des spéléologues du Doubs assistés de démineurs.

La suite sur France3

A 17 ans, Bruno porte le drapeau de la Grande guerre 14-18


Lorsque les membres de l'association nationale du Souvenir Français ont procédé à la mise en place du congrès départemental, un point était difficile à résoudre, c'était « qui portera le drapeau pour la mémoire de la Grande Guerre ? »

La suite sur ouest-France