Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

mercredi 18 novembre 2009

Compte-Rendu

a
P.C. le 6 avril 1915
D.A.G.
I Corps d’Armée
----------------
ETAT-MAJOR
---------------
2e Bureau
----------

COMPTE - RENDU DE RENSEIGNEMENTS
----------------------------------------------

I – Le 5 avril, nous avons attaqué sur tout le front, de PONT-à-MOUSSON aux EPARGES (inclus). REGNEVILLE-EN-HAYE a été occupé et nous avons progressé sur la croupe au N.E. du village, fortement organisée.
Dans le bois de MORTMARE, à l’Est de la route ESSEY – FLIREY nous avons pris des tranchées sur un front de 3 compagnies.
Au bois d’AILLY, trois lignes de tranchées successives, à la corne S.O. du bois ont été enlevées et gardées malgré des contre-attaques : 30 prisonniers, une mitrailleuse, un minenwerfer y ont été pris. – Aux EPARGES, des progrès très sensibles ont été réalisés.

Les attaques continuent aujourd’hui sur tout le front.

II – A la gauche du D.A.G., la Brigade de BOURGON avait occupé dans la nuit du 4 au 5 FROMEZEY. Dans la journée du 5 elle a attaqué et pris l’ouvrage de 221 (S.O. WARCQ) et s’est rapprochée des Fermes du Haut-Bois et de l’Hôpital.
Le mamelon 222 (Nord du Bois de DARMONT) a été pris et organisé à 600 mètres des tranchées allemandes de 225.

III – En ARGONNE nous avons progressé vers la cote 263 (Ouest de BOUREUILLES) et vers la HAUTE-CHEVAUCHEE en enlevant quelques tranchées dont nous avons maintenu la possession malgré les contre-attaques ennemies.

Source : SHD 25 N 50
a