Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

jeudi 3 décembre 2009

5e BCA - Attaque de Cléry-sur-Somme (1916)

a
Le 2 septembre au soir, le bataillon s'est rapproché des lignes en vue de participer à l'attaque du village de Cléry. Avant le jour, les compagnies Petitfils et Keller se portent dans la tranchée de Heilbronn, à l'ouest du village. Les compagnies Dormoy et Rochut aux environs de la sucrerie de Monacu.
A 12 heures, les compagnies Petitfils et Keller vont occuper les tranchées de départ du 64e B.C.A. qui marche sur le village.
A 15 heures, l'attaque a partiellement réussi ; la moitié du village est à nous. Les deux compagnies Petitfils et Dormoy se portent dans Cléry même, aux environs de l'église. Les autres compagnies se groupent dans une car­rière située à l'entrée ouest de Cléry.
Le 4 septembre, les Allemands tentent une contre-atta­que, non sur le village même, mais sur sa gauche, tenue par le 2e tirailleurs, dans le but évident de nous tourner ensuite.
Les guetteurs de la compagnie Keller ont vu l'ennemi en colonne par quatre se masser dans un chemin creux. Huit mitrailleuses sont immédiatement braquées sur ce superbe objectif d'une masse de 500 hommes environ à 200 mètres de distance. Un feu rapide brise cette tentative d'attaque.
Le 5, il s'agit de dégager complètement Cléry et de gagner la lisière est.
A 6 heures, les 64e et 68e B.C.A. partent à l'attaque. La compagnie Petitfils appuie le 64e bataillon, la compagnie Dormoy le 68e.
L'attaque, rapidement menée, se développe dans de très bonnes conditions. A midi, le village est conquis et les objectifs sont même largement dépassés sur certains points. Cléry est à nous, il s'agit de le garder, les chasseurs se mettent aussitôt au travail. Dans la nuit du 5 au 6, le bataillon est relevé par le 2e tirailleurs. Après s'être rassemblé au moulin de Fargny, il se porte au cantonnement de La Neuville-les-Bray.
On a malheureusement à déplorer, au moment de la relève, la mise hors de combat de deux officiers, les sous-lieutenants Jacquey et Regnaud, blessés. Le 7, le bataillon est embarqué en camions et transporté à Thieulloy-Saint-­Antoine (région ouest de Beauvais).


Historique du 5e BCA, Librairie Chapelot, Paris
a