Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

mardi 29 décembre 2009

Le 243e Régiment d'infanterie en Champagne

a
Offensive de Champagne - 1915

Le 29 septembre, le 243e R. I. embarque en chemin de fer à Hargicourt, à destination de Châlons-sur-Marne ; il cantonne à l'Epine. Le 2 octobre, il se porte dans les bois situés à 5 kilomètres environ au N.-E. de Suippes. Le lendemain, le régiment s'installe dans des tranchées à l'Est de Souain.

Le 6, le régiment réserve de division, occupe les tranchées de l'ouvrage de Wagram, à 1.500 mètres au Nord de Souain, il est bientôt remis à la disposition de la 101e Brigade. Vers 11 heures, le 6e bataillon du 243e R. I, débouche de l'ouvrage de Wagram et se porte derrière le 233e, à 3 kilomètres environ au Nord de Souain, à l'Est de la route Souain-Sommepy.

Le 5e bataillon se place derrière le précédent, les 17e et 18e et 20e compagnies à l'Est de la route, la 19e compagnie à l'Ouest. La route Souain-Sommepy et les tranchées occupées par le régiment, sont violemment bombardées par l'artillerie lourde allemande, qui nous cause des pertes sévères en officiers et hommes de troupe.

Le Sous-lieutenant Clety est mortellement blessé par éclat d'obus ; le Commandant Lequeux, légèrement blessé par balle, conserve son commandement ; le Lieutenant Pélissier est également blessé ; le Capitaine De Toytot, adjoint au Lieutenant-colonel, le Capitaine Ruguet et le Sous-lieutenant Bourlard, de la 21e compagnie ; le Lieutenant Gibert, de la 20e compagnie ; le Sous-lieutenant Giraud, de la 23e compagnie, sont tués par obus.

Les compagnies quittent successivement, le 9 octobre, leurs emplacements pour rejoindre l'ouvrage Wagram. Le 11, le 243e R. I. relève les 132e et 310e R.I. dans les bois situés à l'Est de la ferme Navarin, face à Somme-Py ; au cours de la reconnaissance de cette nouvelle position, le Capitaine De Susini est tué d'une halle à la tète.

Le 243e R. I. est relevé le 14, il va bivouaquer dans les bois, à 2 kilomètres S.-E. de Saint-Etienne-au-Temple ; il embarque en chemin de fer le 16, à destination de Verdun, il cantonne à Jardin-Fontaine, puis à Lemmes, où le Général Dubail passe l'inspection des troupes. Le régiment est remis à l'instruction et se rend le, 27, à Erize-la-Brûlée et Rumont.


Source : Historique anonyme. Nancy, Berger-Levrault
a