Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

vendredi 18 décembre 2009

Le 52e Régiment d’Infanterie

a
MOULIN DE LAFFAUX – PINON (1917)

Le 23 octobre 1917, le 52e, sous les ordres du lieutenant-colonel PICARD, est chargé :
1° d'enlever et de nettoyer les tranchées des Cuirassiers, des Imposteurs et du Cormier ;
2° d'enlever les abris et creutes situés sur les pentes ouest du mont de Laffaux.

Les positions sont des plus solides ; la préparation d'artillerie se fait sérieusement. A 5 h 15, le mouvement se déclenche, tous les objectifs sont enlevés brillamment. Le peloton de la compagnie CHABRAND chargée du nettoyage fait dans une creute 200 prisonniers dont plusieurs officiers.

Les petits îlots de résistance de la première position se voyant débordés ont mis bas les armes. Le 25, exploitation du succès et continuation de la marche victorieuse, malgré le tir des mitrailleuses caché dans les creutes. Occupation d'Allemant, puis conquête du plateau des Grevetts, de la Tour de Pinon et du château de Pinon. Dès 9 heures, nous sommes maîtres du village de Pinon. Notre artillerie a fait un barrage roulant fort bien réglé suivi de près par les vagues d'infanterie. A partir de 10 heures, l'artillerie ennemie réagit violemment ; la marche offensive continue. La 5e compagnie est envoyée en reconnaissance dès 12 h 30, sur le canal de l'Ailette et s'installe sur la rive sud du canal entre le pont du chemin de fer et le réservoir, gardant deux ponts et trois passerelles.

Les prises sont considérables : deux batteries de 105, une de 210, de nombreuses mitrailleuses et 1.000 prisonniers. Le régiment va recevoir sa deuxième palme, et la fourragère lui sera décernée par le maréchal PÉTAIN, le 10 novembre.


Source : Historique anonyme du 52e R.I., Berger Levrault, Nancy – Paris - Strasbourg
a