La photo n’est pas datée, simplement ‘Guerre 1914 1917’, voici deux extraits de JMO relatant des coups de main dans ce secteur en 1917
26 juillet 1917
Sans changement Perte : 1 homme blessé
Les allemands ont tenté, à 22 heures, sur les pentes Nord de l’HWK un coup de main qui a échoué grâce à la vigilance d’un de nos guetteurs et grâce, aussi à son courage. Après avoir donner l’alerte par fusée, il contint à coups de grenades, aidé d’un seul camarade, les allemands qui, sautés dans notre première ligne cherchaient à avancer.
Se repliant pas à pas malgré le bombardement, permettant à la défense de prendre ses dispositions de combat.
7 cadavres allemands restèrent entre nos mains
JMO 106e R.I.
SHD 26 N 677
10 novembre 1917
Le bataillon occupe les mêmes emplacements que précédemment
Coup de main allemand du 10 novembre 1917
Le 10 novembre 1917, vers 15 heures 15, l’ennemi déclenche instantanément un tir extrêmement violent d’artillerie de tous calibres, et de M.W. de 240 sur la ligne de surveillance, la ligne intermédiaire, la ligne de résistance, le boyau d’accès et les camps Pau, Scheurer et Duvernet, où les sections de réserve tiennent garnison.
Masqué aux vues des observatoires par la fumée des bombardements, la brume et la neige fine qui tombe, collant derrière un barrage d’obus et de torpilles remarquablement précis, l’ennemi constitué par deux groupes que l’on a pu, par la suite, évalué chacun à 40 h, fait irruption vers 16 h. 15. dans la zone défendue par les 2e et 3e Cies, enlève les défenseurs des ouvrages intermédiaires et pousse avec quelques éléments jusqu’à la ligne de résistance.
Les P.C. des Cdts des 2e et 3e Cies, directement menacés, se défendent très vigoureusement à la grenade et au fusil et réussissent à se dégager.
L’ennemi se replie. Les lignes intermédiaires et de surveillance sont réoccupées
A 10 heures le calme se rétablit.
JMO 65e B.C.P.
SHD 26 N 833
Vers le poste Favier
Sources textes : Mémoire des hommes
Source carte : Plan guide du champ de bataille G. Schultz
Source photos : Collection particulière
Remerciements à Louis pour ses recherches