Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

mercredi 28 octobre 2009

Stèle du Général Bataille au col du Bonhomme

a
Le 95e anniversaire de la mort du général Bataille a été l'occasion d'une cérémonie patriotique organisée dimanche au col du Bonhomme (Plainfaing). C'est aux environs de cet endroit, non loin de l'ancienne frontière, que l'officier a été tué le 8 septembre 1914.Une stèle a été érigée à sa mémoire en 1915. A ses côtés, figurent les noms de plusieurs officiers des Chasseurs alpins tombés entre le 8 et le 22 septembre 1914. Le monument actuel inauguré le 12 août 1939 a été rénové cet été.



La cérémonie consistait à inaugurer le monument restauré et la remise des couleurs sur la stèle.Après le lever des couleurs, le maire Patrick Lalevée, à l'initiative de cette manifestation, a rappelé le parcours du général Bataille, né à Floressas dans le Lot en 1862, qui a fait sa carrière dans les colonies. Le premier magistrat de Plainfaing a donné lecture de la citation du général Dubail : « Apprenant que nos positions étaient violemment bombardées par l'artillerie de gros calibre de l'ennemi, il considéra comme le plus sacré de ses devoirs de se rendre compte de la situation et encourager les défenseurs par sa présence, s'il était nécessaire. C'est au moment où, au milieu des chasseurs des 28e et 30e bataillons, il donnait ses instructions avec le sang froid et le mépris du danger qui lui étaient habituels, qu'il fut mortellement frappé par les éclats d'un projectile. Il a aussi donné jusqu'à sa dernière heure l'exemple de sa bravoure et des plus belles qualités militaires ».


Avec la participation de nombreux porte-drapeaux vosgiens et alsaciens, des associations vosgiennes, les musiciens de l'harmonie municipale et le corps des sapeurs-pompiers, Le maire accompagné du député Gérard Cherpion, du conseiller général Jean Claude et du maire du Bonhomme Roger Bleu ont procédé à un dépôt de gerbe. Un geste renouvelé par M. Pierre Bonafos, président national de l'association franco-américaine du souvenir américain en France, et par M. Florian Garnier, président du Cercle d'histoire militaire de Remiremont et des forts de la Haute-Moselle. Le général Bataille, commandant la 81e brigade puis 41e division d'infanterie a été en garnison à Remiremont.


La cérémonie s'est achevée en mairie de Plainfaing par la visite d'une exposition sur les combats dans le secteur du Bonhomme.

Sources texte et photos Florian Garnier
a