.
I.- LORRAINE (du 2 Août au 9 Septembre 1914)
31 Juillet – Télégramme de couverture.
1er Août – Le Régiment s’embarque à LYON, de 6 heures (1er train) à 12 heures (4ème train). La Division, rassemblée à 2 kilomètres Nord de HADIGNY-les-VERRIÈRES, est envoyée immédiatement occuper les ponts de La MEURTHE. Le Régiment est chargé de tenir ceux d’AZERAILLES, de FLIN, de CHÈNEVIÈRES.
4 Août au 8 Août – La Division se tient en surveillance à l’Est de la forêt de MONDON vers NOTRE-DAME-de-LORETTE. Le Régiment cantonne à HERBEVILLER et OGEVILLER.
5 Août – Une reconnaissance d’Officier (Lieutenant VIDART), envoyée sur RÉCHICOURT, entre en contact avec l’ennemi à hauteur d’AVRICOURT. Le Lieutenant VIDART et le Dragon PAYEN sont blessés et fait prisonniers.
9 Août – La Brigade, en dispositif d’attaque, entre REILLON et CHAZELLE, essuie le feu assez violent d’une Batterie ennemie.
10 au 13 Août – La Division, tout en continuant à patrouiller à l’Est de la forêt de MONDON se replie le soir sur La MEURTHE. Le Régiment cantonne à SAINT-CLÉMENT.
14 Août – La Division retourne dans la région de BLÉMERY.
15 Août – Constitution d’un Corps de Cavalerie (6ème, 7ème et 10ème D.C.) sous le commandement du Général CONNEAU.
16 Août – Cantonnement de repos à OGEVILLER.
17 Août – Le C.C. marche sur SARREBOURG. Le Régiment franchit la frontière entre IGNEY et FOULCREY et cantonne à SAINT-GEORGES.
18 Août – La Division débouche à 8 heures sur le plateau au Sud de SARREBOURG ; elle est accueillie par une forte canonnade et se replie vers le POIRIER de XOUAXANGE. Le Régiment cantonne à LANDANGE.
19 Août – Bataille de SARREBOURG. La Division se tient dans les environs de KERPRICH-aux-BOIS.
20 Août – La Division suit le mouvement de repli du 8ème Corps et cantonne à FOULCREY. Elle cesse de faire partie du C.C.
21 Août – Engagement du 1er Demi-régiment avec un Escadron et une Compagnie Cycliste marchant de MOUSSEY sur RÉCHICOURT. Le Régiment cantonne à OGEVILLER.
22 au 25 Août – Continuation du mouvement de repli par SAINT-CLÉMENT, SERANVILLE, LOROMONTZEY.
25 Août – Combat de ROZELIEURES : Régiment participe à pied au combat engagé par le 16ème Corps, contre l’Infanterie allemande qui cherche à percer dans la direction de CHARMES. Le 4ème Escadron et la D.M. occupent la corne Nord-ouest du bois de LALAU.
Le 1er Demi-régiment (avec les Cyclistes de la Division) tient la lisière Nord-est de ce bois, en liaison avec le 2ème Bataillon de Chasseurs.
Les fractions des 17ème et 22ème Régiments d’Infanterie bavaroise, parvenues jusqu’à la lisière du bois sont repoussées à la baïonnette par les Cyclistes.
Dans la soirée, le Régiment « qui a réussi à empêcher l’ennemi de déboucher du village de ROZELIEURES » (Ordre du Général Commandant la VIème Armée, N° 593), est relevé par des éléments du 210ème Régiment d’Infanterie et va cantonner à BAINVILLE-aux-MIROIRS.
Dans la soirée, le Régiment « qui a réussi à empêcher l’ennemi de déboucher du village de ROZELIEURES » (Ordre du Général Commandant la VIème Armée, N° 593), est relevé par des éléments du 210ème Régiment d’Infanterie et va cantonner à BAINVILLE-aux-MIROIRS.
26 Août au 6 Septembre – Le Régiment prend part à plusieurs actions entre REMENOVILLE et SERANVILLE.
Il cantonne à SAINT-BOINGT.
26 Août – Deux Pelotons du 3ème Escadron et tout le 4ème, suivis par les 1er et 2ème Escadrons chargent en fourrageurs à l’Est de REMENOVILLE et forcent l’ennemi à évacuer le bois du HAUT-du-MONT.
7 Septembre – La Brigade est mise à la disposition du Général Commandant le Groupe des VOSGES.
Le Régiment cantonne à CHEMIMENIL.
8 Septembre – La Brigade repasse sous les ordres du Général commandant la 6ème Division de Cavalerie.
9 Septembre – Le Régiment s’embarque en chemin de fer à DARNIEULLES. Il débarque à BRIENNE-le-CHATEAU à 20 heures.
Source Historique du 2e Régiment de Dragons – Imprimerie Berger - Levrault
Avec l’aimable autorisation de Jean-Luc Dron
.