DE TRANCHÉE A TRANCHÉE.
ÉLEMENT
DE TRANCHÉE Donnons maintenant quelques définitions qui s'appliquent à la guerre de tranchée à. tranchée Tout le monde connaît aujourd'hui « la tranchée » sait que nos positions comprennent les « tranchées de tir », dites encore « de première ligne » ou « de combat », puis les tranchées « de deuxième et troisième ligne », enfin les « abris » ou « chambres de repos », ainsi que les « boyaux » de communication, etc. En revanche, on m'a déjà demandé souvent ce que signifiait le terme « élément de tranchée», qui revient souvent dans le communiqué : « Au nord-est de Neuville-Saint-Waast la lutte s'est poursuivie avec une grande opiniâtreté pour la possession d'éléments de tranchée où l'ennemi s'était introduit hier... » (31 octobre 1915). -- « Dans le secteur de Massiges, les assaillants n'ont pu pénétrer que dans quelques éléments de tranchées avancées à la cote 199... » (3 novembre 1915), etc.
Généralement on donne à ces trois mots un sens inexact, celui de « fraction » de tranchée, comme si, par exemple, étant donnée une ligne AB de tranchée de première ligne ininterrompue, l'ennemi avait réussi à conquérir une « partie » CD de cette ligne.
Généralement on donne à ces trois mots un sens inexact, celui de « fraction » de tranchée, comme si, par exemple, étant donnée une ligne AB de tranchée de première ligne ininterrompue, l'ennemi avait réussi à conquérir une « partie » CD de cette ligne. Erreur absolue. On appelle « élément de tranchée » une petite tranchée de première ligne autonome, sans doute reliée au système des tranchées du secteur par un ou plusieurs boyaux de communication, mais cependant isolée, c'est-à-dire ne communiquant pas latéralement avec les tranchées de première ligne avoisinantes. La conquête ou la perte d'un « élément de tranchée » n'a d'ailleurs pas une très grande importance.
Source Article anonyme ‘Lectures pour tous’ du 1er mai 1916
Photos 'Guerre Documentée'